Sauvegarde
| |

Comment sauvegarder vos données ?

Le plus important sur votre ordinateur, bien que le système permette de le faire fonctionner, ce sont vos données. Ce sur quoi vous travaillez, ce que vous enregistrez chaque jour comme document, image, vidéo, téléchargement.

Une étude, menée aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, de la société britannique ExpressVPN, révèle que la plupart des internautes ne sauvegardent pas régulièrement leurs données. Aussi, 17 % des personnes interrogées en France ne sauvegardent jamais leurs données.

Alors comment sauvegarder vos données, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi sauvegarder vos données ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerai aborder un point précis : pourquoi devez-vous sauvegarder vos données ? À quoi ça sert ?

Prenons un exemple. Vous vous servez de votre ordinateur, vous travaillez sur un projet, vous accumulez des données, vous y passez beaucoup de temps. Et là, d’un coup, c’est le drame, votre ordinateur ne démarre plus. Alors vous allez voir un dépanneur informatique qui prend en charge votre demande et réalise un diagnostic de votre ordinateur. Le verdict tombe : le disque de votre ordinateur est HS, il ne fonctionne plus. Il n’y a plus rien. Ce qui signifie que vos données sont définitivement PERDUES.

Alors vous pouvez bien évidemment faire appel à une société de récupération de données de votre disque. Mais cela coûte extrêmement cher, et ce n’est même pas sûr que vous retrouviez l’intégralité de vos données. Mais sans parler de cela, imaginez le stress, l’angoisse que vous pourriez ressentir à l’idée de perdre vos données, c’est dramatique.

Voilà avec un simple exemple, pourquoi vous devez, et j’insiste là-dessus, sauvegarder vos données, c’est hyper important.

Comment sauvegarder vos données ?

Alors comment sauvegarder vos données ? C’est assez simple, vraiment. Il existe plusieurs solutions.

La solution rapide : un support physique externe

Prenez une clé USB ou un disque dur externe, branchez l’une ou l’autre à votre ordinateur et copiez-collez vos données dessus. Gardez le support externe a proximité, et faites des sauvegardes toutes les semaines. Vous pouvez même, après cette première sauvegarde, pour les suivantes, ne sauvegarder que les dossiers et fichiers mis à jour ou nouvellement créés.

Il existe également des outils pour rendre ce genre de sauvegardes encore plus simple, je ferai un article prochainement sur le sujet, restez à l’écoute !

La solution sécurisée dans le temps : le stockage en ligne

Il existe pléthore d’outils en ligne pour réaliser des sauvegardes.

Quand je parle de stockage en ligne, je pense à Microsoft OneDrive, Google Drive, Dropbox, etc.

Choisissez celui qui vous convient, installez le programme sur votre ordinateur, déterminez ce que vous souhaitez sauvegarder, et votre sauvegarde est en place. L’avantage, c’est que vous pouvez mettre en place une synchronisation pour ne plus avoir à y toucher par la suite. C’est le logiciel qui détermine si les données demandées à être sauvegardées le sont bien.

Vous pouvez par la suite modifier les données à sauvegarder et même en ajouter.

Je ferai prochainement un article pour chaque solution de sauvegarde sur stockage en ligne afin de mieux vous guider. En attendant, sauvegardez vos données ! Ce n’est pas très compliqué : le tout est de le faire ! Vraiment, cela vous évitera des surprises et vous serez tranquille !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *